Lexagri SAS (anciennement Agrobase-Logigram) a été fondée en 1988 avec pour objectif de collecter des données agricoles brutes auprès de panels d’agriculteurs et d’entreprises de l’agrochimie. La collecte de données agricoles issues de différentes sources a permis aux experts d’effectuer des analyses complexes dans différents pays; cependant, ces données brutes devaient être standardisées afin de pouvoir réaliser des comparaisons pertinentes.
La base de données Homologa® a été lancée en 2001 dans le but de standardiser ces données agricoles brutes ; elle est rapidement devenue une référence sur le marché pour les données sur les pesticides et la protection des plantes. Au fil des ans, Homologa® a non seulement amélioré la qualité des données, mais a également élargi sa gamme pour inclure également les LMRs (Limites Maximales de Résidus). Le nombre de sources a augmenté depuis son lancement, atteignant actuellement un total de 93 pays pour les données d’homologation des produits phytosanitaires et plus de 100 pays pour les données sur les LMRs (Limites Maximales de Résidus).
Aujourd’hui, Homologa® continue d’évoluer en ajoutant régulièrement de nouveaux pays et sources de données agricoles. Homologa® fournit des services de qualité supérieure sur le marché des données agricoles non seulement en raison de son volume important de données, mais également en raison de l’expertise offerte par son équipe hautement qualifiée et orientée client de plus de 15 agronomes et informaticiens.
En 2019, Agrobase-Logigram et Lexagri ont fusionné pour former Lexagri SAS, et le groupe WEKA a repris la participation majoritaire de cette nouvelle entité. En 2022, FoodChain ID a acquis Lexagri SAS. Cette acquisition par FoodChain ID a renforcé la position d’Homologa® sur le marché en tant que principale base de données en ligne sur les produits phytosanitaires, avec plus de 40 ans d’expérience combinée sur le marché.